Friday, June 25, 2010

LES MÉTIERS DE DEMAIN (2)

Le marché du travail est marqué par l'émergence de fonctions entièrement nouvelles et par l'évolution des fonctions plus traditionnelles. Quels sont ces jobs de demain? Le monde évolue, il est bouleversé sur tous les plans: économique, écologique et social. Les entreprises doivent donc inventer ou réinventer de nouvelles manières de travailler quels sont ces métiers? Dans son "Guide des nouveaux métiers 2010", Michael Page répond à ces questions.

GUIDE DES NOUVEAUX MÉTIERS 2010 10 MÉTIERS DE DEMAIN:

1. Community manager.
Vu l’évolution permanente d’internet et des médias sociaux, les entreprises ont besoin d’un profil chargé d’assurer la promotion de la marque et de ses produits via des plateformes telles que Facebook, Youtube, Twitter... De bonnes capacités rédactionnelles et une maîtrise des outils marketing web 2.0 sont requises. De 30.000 à 65.000 euros.
2. Chargé d’affaires en restructuration de dette.
Le "debt restructuring consiste à restructurer tout ou partie du passif de l’entreprise en difficulté afin de renégocier auprès des différents créanciers des conditions de remboursement permettant la survie", explique Michael Page. Crise oblige, ce métier a le vent en poupe. Des profils universitaires, calés en finance et ayant des connaissances sur les cycles économiques sont recherchés. De 80.000 à 100.000 euros.
3. Responsable achats en développement durable.
L’écologie est un enjeu incontournable pour les entreprises. Ce responsable doit donc (faire) adopter de nouveaux critères de décisions et des comportements parfois en totale contradiction avec les "réflexes historiques de l’entreprise". Ingénieur commercial? Un troisième cycle en achat et/ou en développement durable ne sera pas superflu. De 50.000 à 80.000 euros.
4. Fundraiser.
Les associations, les ONG ou la culture (à travers le mécénat) sont à la recherche d’un responsable de la collecte de fonds. Titulaire d'un diplôme de l'enseignement supérieur de type Sciences-Po ou Ecole de Commerce, il doit maîtriser le marketing direct et la communication. En outre, il doit être en mesure de se construire un réseau de personnes influentes. De 30.000 à 65.000 euros.
5. Responsable e-business.
De nombreuses entreprises, dont celle des secteurs voyage-tourisme, bancassurance et distribution voient leurs activités basculer sur le net. Ce responsable doit piloter les ventes réalisées en ligne. Des formations en commerce et marketing sont requises. De 30.000 à 120.000 euros.
6. Responsable normes et doctrines comptable.
Plus les groupes cotés sont grands, plus ils ont de filiales et entités à consolider. L’internationalisation de l’activité des entreprises complique encore davantage la comptabilité et nécessite donc un expert-comptable ayant une solide expérience en audit international. De 80.000 à 140.000 euros.
7. Responsable de la diversité.
Fonction émergente, elle concerne essentiellement les grosses structures. Elle interviendra par exemple dans le pilotage de formations sur la diversité et le développement de programmes internes visant à prévenir la discrimination. Ce poste est destiné à des diplômés de l'enseignement supérieur disposant de quelques années d’expérience en ressources humaines. De 45.000 à 75.000 euros.
8. Responsable gouvernance Internet.
Des sociétés cotées en Bourse ou dont l'image doit être scrupuleusement préservée ont besoin d’une personne en charge d’une veille active et de la mise en place d’un système de prévention ou d’alerte sur le web. Plusieurs formations d’écoles supérieures sont possibles pour ce poste mais les années d’expériences sur le web primeront. De 60.000 à 75.000 euros.
9. Trésorier.
"La dégradation violente de l’activité des entreprises avec comme conséquence une trésorerie détériorée, un allongement des délais de paiement et une frilosité des banques à financer les entreprises, a considérablement renforcé le poids des Trésoriers", constate Michael Page. Ce job est essentiellement destiné aux cursus de gestion (ingénieur ou non) ou à des profils comptables. De 50.000 à 180.000 euros.
10. Expert bilan carbone.
Vu le renforcement constant des normes environnementales, ce métier est appelé à connaître un véritable boom. Cet expert aura pour mission principale "de proposer des solutions concrètes pour la maîtrise des dépenses énergétiques et la réduction des émissions de gaz à effet de serre". Tout ingénieur pourra prétendre à ce poste à condition de disposer d’une spécialisation en environnement, en énergétique ou en thermique. De 35.000 à 50.000 euros.
15 EMPLOIS DE RÊVE POUR L’AVENIR.
UNE ENQUÊTE DE FUTUROLOGIE SUR LES NOUVEAUX EMPLOIS DE DEMAIN.

Le rapport «The shape of jobs to come» dresse la liste de 100 professions potentielles dans le secteur des technologies. Il a été établi par un groupe de futurologues du bureau d’études londonien Fast Future à la demande des autorités britanniques. Coup d’œil prospectif sur le monde de demain…

1. Chirurgien de la mémoire.
Les chirurgiens de la mémoire seront bientôt en mesure de créer du contenu cérébral supplémentaire, c’est-à-dire d’offrir une extension de mémoire aux personnes qui le souhaitent. Les plus concernées sont celles dont le cerveau est menacé d’explosion par une trop grande quantité d’informations.
2. Fabricant de membres.
Une autre spécialité médicale consistera à fabriquer des membres vivants. Une nouvelle jambe pour un footballeur blessé, par exemple. Vu l’évolution des techniques et de la science, la chose devrait être possible dans une vingtaine d’années. Cette nouvelle profession en appellera d’autres, puisqu’il faudra des designers, des magasins spécialisés et des réparateurs.
3. Gestionnaire de bien-être pour seniors.
Du fait du vieillissement de la population, beaucoup de personnes pourront se lancer dans le métier de gestionnaire de bien-être pour seniors. Il s’agit d’ailleurs de la fonction en devenir la plus populaire, ainsi que le révèle une enquête sur les professions du futur effectuée auprès d’environ 500 personnes dans 12 pays. Ces spécialistes pourvoiront aux soins de santé et aux besoins individuels des personnes âgées en recourant à toute une série de nouvelles thérapies médicales, parmi lesquelles des traitements médicamenteux, des techniques de santé mentales, des traitements naturels et des cures de fitness.
4. Avocat virtuel.
L’avocat virtuel résout les problèmes juridiques entre ressortissants de pays et de régions régis par des lois différentes. Au vu de la tendance actuelle, qui veut que nous passions de plus en plus de temps en ligne, on peut s’attendre à ce que dans les dix ans à venir, de plus en plus d’avocats choisissent la toile comme terrain d’action. Leur travail consistera à démêler l’écheveau juridique autour de cas qui dépassent le cadre des frontières nationales, comme celui du hacker qui attaque un ordinateur au Luxembourg alors qu’il survole la Bulgarie en avion.
5. Manipulateur de climat.
Vu les préoccupations suscitées par le changement climatique, nous assisterons à l’émergence d’un nouveau type de climatologues dont la mission consistera à intervenir dans des zones précises en modifiant des systèmes énergétiques ou en construisant des zones naturelles, par exemple, afin d’endiguer le réchauffement de la planète. Pour ce faire, ils pourraient décider, par exemple, de remplir les océans de fer ou encore de déployer des parapluies géants pour protéger les populations du soleil.
6. Policier météo.
La manipulation des nuages et la création de pluie, qui se pratiquent déjà dans certaines parties du monde, ont des répercussions sur des milliers de kilomètres carrés. Les policiers météo auraient pour mission de contrôler qui est autorisé, par exemple, à propulser des particules d’iode d’argent dans les nuages pour provoquer la pluie.
7. Éthicien des nouvelles sciences.
La science devenant de plus en plus pointue dans la technique du clonage, nous pourrions, à terme, avoir besoin d’une nouvelle armée d’éthiciens. Au fait des plus récents développements scientifiques, ceux-ci devraient aider la société à faire les bons choix en examinant notamment quelles évolutions elle peut tolérer. Ils s’interrogeront donc moins sur la capacité de faire des choses que sur l’autorisation de les entreprendre.
8. Psychologue des réseaux sociaux.
La révolution des réseaux sociaux fait naître quantité de liens d’amitié entre internautes. Mais les ennemis virtuels existent aussi. Les victimes d’attaques personnelles en ligne pourront désormais consulter un psychologue des réseaux sociaux.
9. Producteur d’aliments génétiquement modifiés.
Les producteurs de demain pourront cultiver des légumes et élever du bétail génétiquement modifiés pour développer l’offre de denrées alimentaires. D’ici à 20 ans, ils seront capables d’influencer la teneur en protéines des aliments pour le bien de notre santé. Les scientifiques travaillent d’ores et déjà sur une tomate intégrant un vaccin et sur le lait thérapeutique de vache, de brebis et de chèvre.
10. Enseignant virtuel.
À terme, on pourra utiliser des avatars intelligents ou des personnages virtuels pour aider voire remplacer les enseignants dans les classes. Tout le défi consistera à syntoniser le mieux possible les élèves et leurs enseignants virtuels d’un point de vue humain.
11. Agriculteur vertical.
D’ici à 2020, les agriculteurs verticaux devraient pouvoir augmenter considérablement l’offre de denrées alimentaires en utilisant les gratte-ciels des centres-villes. Ils devront maîtriser pour cela un grand nombre de disciplines, que cela soit dans les sciences, dans le commerce ou dans l’ingénierie.
12. Architecte de l’espace:
Le tourisme spatial figure d’ores et déjà à l’agenda de certaines compagnies. Pour se lancer dans l’aventure, elles auront besoin de pilotes et de guides spatiaux mais aussi d’architectes pour créer dans l’espace des logements et des lieux de travail pour ce personnel. L’université de Houston planche déjà sur un projet de ce genre, qui porte sur la création d’une maison verte sur Mars, d’une base d’opérations sur la lune et d’engins d’exploration.
13. Organisateur de quarantaine.
Si un virus mortel se propage à la vitesse de l’éclair dans plusieurs pays, seules quelques personnes seront préparées. Très vite, il y aura pénurie de personnel infirmier et médical. Au fur et à mesure que le nombre de morts augmentera et que des quartiers entiers seront mis en quarantaine, on aura besoin de personnel pour surveiller les passages et gérer les opérations. Le métier d’organisateur de quarantaine est sans conteste l’un des plus singuliers métiers du futur.
14. Rangeur virtuel.
La révolution numérique créer aussi des besoins en matière de rangement. Nous allons avoir besoin de destructeurs de fichiers numériques. Les personnes qui doivent gérer trop de fichiers importants feront appel à des gestionnaires pour mettre de l’ordre dans leur vie électronique. Le rangeur virtuel triera nos e-mails, organisera tous nos documents et gérera nos mots de passe et nos profils électroniques.
15. Constructeur de véhicules alternatifs.
Nous aurons besoin de designers pour plancher sur des moyens de transport construits avec des matériaux alternatifs et fonctionnant avec des combustibles alternatifs.
ENCORE… DES JOBS DE DEMAIN:

1. Spéciliste de l'optimisation du trafic sur Internet: optimise les partenariats sur le web et les référencements afin de maximiser le trafic des stes internet donc il est responsable.
2. Expert en linguistique informatique: especialiste de langues et de la programation utilise l’outil informatique pour mettre au pôint des sustèmes de reconnaissance vocale, audio de prise de notes et de traduction instantanée, des répondeurs audio automatiques, de traduction éditorial ou de notices d’instruction.
3. Responsable de commaunauté virtuelle: est moderateur du site internet d’une entreprise, doit faire preuve de creativité pôur rendre attractifs les forums de son site et les faire vivre.
4. Editeur de blog: gère le blog editor: il est moderateur et redacteur.
5. Biostaticien: développe et utilise la thèorie et la métodologie biostatistique.
6. Ingenier bio-informaticien: Spécialiste des algorihmes, développe des méthodes et des programmes informatiques qui facilitent le travail des biologistes.
7. Ingeniere photonique: expert de l'ingenierie optique, le photonic enginer conçoit et met en aplication des technologies qui utilisent la lumière comme vecteur de transmission d'information et d'energie.

No comments :