Un guide des nouveaux métiers
Le Guide des nouveaux métiers, réalisé par le cabinet de recrutement Michael Page International, dresse un tableau des nouveaux profils recherchés : en attendant notre futur « Guide PIN », il constitue une parfaite illustration de nos champs d’activité. Nos collègues de 01Net citent quelques exemples des nouveaux métiers de l’Internet évoqués.
Sur chaque chantier qu’ils incarnent, comme le souligne remarquablement par ailleurs Jean-Marie Leclerc, Directeur général du Centre des technologies de l’information du Canton et de la République de Genève, il ne s’agit ni plus ni moins que de transformer les données en informations et les informations en connaissances. Et c’est ainsi que l’Etat de Genève, appuyé par un vrai plan stratégique des systèmes d’information, un ajustement des compétences et la construction des formations recherchées, a pu bâtir un écosystème d’information ouvert auquel tous les domaines peuvent se référer.
Le responsable de la gouvernance Internet assure la bonne gestion des médias internet de l'entreprise et coordonne les différents services (direction commerciale, DSI..). Ce responsable prend en charge la gestion administrative des noms de domaine (charte interne de nommage), traite des problèmes d'atteinte à l'image de l'entreprise (fuite d'informations, commentaire hostiles...), fait de la veille et de la prévention des menaces liées à la cybercriminalité. Ses compétences requises résident dans une bonne vision macroscopique des enjeux, une réelle maîtrise des enjeux techniques, une forte «culture internet» et une grande capacité de dialogue afin de faire adhérer aux bonnes pratiques ses interlocuteurs (DG, DSI, directeurs de la communication...).
Le responsable sécurité et risques des systèmes d’information (RSRSI) est chargé d'identifier l'ensemble des dangers, d’expliquer et de mettre en perspective les impacts potentiels auprès des directions métier et de conduire la politique visant à réduire l'exposition au risque. Il aura également en charge la mise en place d'un référentiel et d'indicateurs de suivi dans le cadre d'une action continue. Les compétences requises sont ici la capacité à structurer l'information et à la restituer et à coordonner des actions avec des interlocuteurs variés, tant d'un point de vue technique qu'opérationnel. Son rôle d'évangélisateur interne implique d'excellentes qualités relationnelles et un réelle force de conviction!
Le community manager assure la promotion de la marque et des produits de l'entreprise en diffusant et en orientant les messages définis par le marketing. Il doit aussi intervenir sur l'e-réputation de l'entreprise en animant et modérant les forums de discussion. Pour cela, le Community Manager utilise les nouveaux outils du web 2.0 afin de créer des espaces partagés et des contenus spécifiques (vidéo, jeux-concours, widgets...) sur les médias sociaux. Enfin, pour faire la promotion du nom de la marque, il identifie et fidélise les blogueurs influents. Les compétences qui se trouvent ici requises résident dans une excellente connaissance des habitudes des internautes, la maîtrise naturellement des outils marketing web 2.0 et de bonnes capacités rédactionnelles.
Le responsable référencement SEM (Search Engine Optimization) / SEO (Search Engine Marketing) garantit de son côté le placement des sites internet en tête de liste des résultats de moteur de recherche. Ses responsabilités couvrent la définition d'une stratégie de référencement par un travail de veille, d'analyse et de préconisation de mots clés ainsi que la mise en place opérationnelle de la campagne pour positionner le site internet sur les outils de recherche. Le responsable de référencement pilote deux leviers : le référencement «naturel» (apporter un maximum d'informations concernant le contenu d'une page web) et le référencement « payant » (achats de mots clés auprès des moteurs de recherche). Les compétences requises sont naturellement la maîtrise des outils de SEO et SEM et un intérêt pour les nouvelles pratiques du marketing et pour la veille, de même que des qualités de gestion de projet et de coordination (relation avec les prestataires et les services internes : DSI, marketing…).
Le responsable des contrats de service (Delivery Manager) gère les contrats d'externalisation de l'entreprise. Il assure aussi bien les négociations que le suivi de tous les contrats d'infogérance, d'hébergement, de TMA (tierce maintenance applicative), de TRA (tierce recette applicative) ou d'offshore. Les compétences requises sont techniques bien sûr, mais aussi juridiques, commerciales et organisationnelles, de même évidemment que des qualités relationnelles afin d'assurer le rôle d'interface entre les pôles internes de l'entreprise et les prestataires externes.
Le responsable e-business doit ainsi piloter les ventes réalisées en ligne tout en répondant aux nouveaux codes de consommation de l'économie virtuelle (comparateur de prix, avis des consommateurs...). Il veille à tenir les mêmes engagements que ceux valables dans l'économie réelle (sécurité des paiements, stocks disponibles, service après vente). En tant qu'expert des différents leviers de l’e-marketing notamment, il veille à leur bon équilibre et à leur juste retour sur investissement. Les compétences requises sont en l’occurrence la maîtrise des leviers e-marketing et de vraies qualités d'analyse (suivi des indicateurs clés de performance) et d’esprit de synthèse.
Le responsable sécurité et risques des systèmes d’information (RSRSI) est chargé d'identifier l'ensemble des dangers, d’expliquer et de mettre en perspective les impacts potentiels auprès des directions métier et de conduire la politique visant à réduire l'exposition au risque. Il aura également en charge la mise en place d'un référentiel et d'indicateurs de suivi dans le cadre d'une action continue. Les compétences requises sont ici la capacité à structurer l'information et à la restituer et à coordonner des actions avec des interlocuteurs variés, tant d'un point de vue technique qu'opérationnel. Son rôle d'évangélisateur interne implique d'excellentes qualités relationnelles et un réelle force de conviction!
Le community manager assure la promotion de la marque et des produits de l'entreprise en diffusant et en orientant les messages définis par le marketing. Il doit aussi intervenir sur l'e-réputation de l'entreprise en animant et modérant les forums de discussion. Pour cela, le Community Manager utilise les nouveaux outils du web 2.0 afin de créer des espaces partagés et des contenus spécifiques (vidéo, jeux-concours, widgets...) sur les médias sociaux. Enfin, pour faire la promotion du nom de la marque, il identifie et fidélise les blogueurs influents. Les compétences qui se trouvent ici requises résident dans une excellente connaissance des habitudes des internautes, la maîtrise naturellement des outils marketing web 2.0 et de bonnes capacités rédactionnelles.
Le responsable référencement SEM (Search Engine Optimization) / SEO (Search Engine Marketing) garantit de son côté le placement des sites internet en tête de liste des résultats de moteur de recherche. Ses responsabilités couvrent la définition d'une stratégie de référencement par un travail de veille, d'analyse et de préconisation de mots clés ainsi que la mise en place opérationnelle de la campagne pour positionner le site internet sur les outils de recherche. Le responsable de référencement pilote deux leviers : le référencement «naturel» (apporter un maximum d'informations concernant le contenu d'une page web) et le référencement « payant » (achats de mots clés auprès des moteurs de recherche). Les compétences requises sont naturellement la maîtrise des outils de SEO et SEM et un intérêt pour les nouvelles pratiques du marketing et pour la veille, de même que des qualités de gestion de projet et de coordination (relation avec les prestataires et les services internes : DSI, marketing…).
Le responsable des contrats de service (Delivery Manager) gère les contrats d'externalisation de l'entreprise. Il assure aussi bien les négociations que le suivi de tous les contrats d'infogérance, d'hébergement, de TMA (tierce maintenance applicative), de TRA (tierce recette applicative) ou d'offshore. Les compétences requises sont techniques bien sûr, mais aussi juridiques, commerciales et organisationnelles, de même évidemment que des qualités relationnelles afin d'assurer le rôle d'interface entre les pôles internes de l'entreprise et les prestataires externes.
Le responsable e-business doit ainsi piloter les ventes réalisées en ligne tout en répondant aux nouveaux codes de consommation de l'économie virtuelle (comparateur de prix, avis des consommateurs...). Il veille à tenir les mêmes engagements que ceux valables dans l'économie réelle (sécurité des paiements, stocks disponibles, service après vente). En tant qu'expert des différents leviers de l’e-marketing notamment, il veille à leur bon équilibre et à leur juste retour sur investissement. Les compétences requises sont en l’occurrence la maîtrise des leviers e-marketing et de vraies qualités d'analyse (suivi des indicateurs clés de performance) et d’esprit de synthèse.
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